jeudi 6 février 2014

Bamenda, Bamenda...

Ahhhhhhh....!!!!!                 Bamenda!!!

Vous n'en avez jamais entendu parler? Vous ne savez pas où c'est? euh... comment dire, c'est normal.

Ca a beau être la 5ème villes du pays (environ 350 000 habitants) et le chef lieu de la province du Nord-Ouest, il n'y a strictement rien de remarquable. Mon guide du Cameroun (310 pages) n'a pu sortir que 3,5 feuilles sur la région de Bamenda...

Bref, j'y ai passé environ 7 mois en 2013. Pas grand chose à faire, (à part travailler, et ça tombe bien j'en avais moult), une connexion internet quasi inexistante, de la pluie fine (mode Bretagne) ET de la pluie forte chaque jour, etc. Que du bonheur, quoi!!!

Bon, j'arrête mon côté négatif, et je m'essaie à réécrire un guide touristique pour Bamenda!!

Bamenda, ville de panorama




Bamenda, ville de l'artisannat


Bamenda ville de gastronomie à la pointe de la modernita, 

Bamenda ville de palais et de rois






 Bamenda, ville de tralalas et Falbalas




 Bon, les 2 dernières, ok, c'est pas Bamenda, mais c'est pas (trop) loin!!!

Mais alors, qui est convaincu? Qui va passer ses prochaines vacances à Bamenda, ville pas du tout raplapla, pleine de vin de raphia et de joie??

Bisous

PS: le quiz précédent, en fait je ne me rappelle plus où j'ai pris la photo de la plaque. Pour la petite histoire, toutes ses plaques sont construites à Pont-à-Mousson!
PPS: N'oubliez pas de répondre au nouveau quiz


dimanche 24 novembre 2013

Les poissons de la Meuse!!

Bonjour bonjour!

Bon, je sais, ça fait un certain temps que je n'ai pas écrit (mais j'ai plein d'excuses: pas le temps au Cameroun, pas d'internet en Allemagne (si si, dans cet ordre)...)

Enfin bref, le week-end dernier, je me suis rendue dans... la Meuse!!! (vous ne savez pas où c'est? Ignorants!). Et je ne pouvais attendre pour partager mes découvertes extraordinaires avec vous! Et dire qu'il y en a qui osent prétendre qu'il n'y a rien à faire!

D'abord, il y a la place "Stan" à Nancy (bon ok, ça, c'est pas dans la Meuse).





Sinan à Nancy ils ont deux types de statues:

1/ Ou celles qui te montrent du doigt (et ça, ça n'est pas très poli)





2/ Ou celles qui sont trop petites alors on ne voit pas ce que c'est...




Ensuite, Il y a Metz (c'est pas dans la Meuse non plus, mais c'est pas grave) avec ses marchés jaunes couverts (fermés)





et ses marchés de Noël (fermés aussi)


Mais ce qui est vraiment intéressant c'est leur technique de pêche:

D'abord ils vident un lac


(avec bien sûr la participation des conservateurs) 


ensuite ils regroupent tous les poissons dans un filet à la sortie du lac


et pis ils récupèrent tous les poissons!



 Taille moyenne des poissons de la Meuse:



Peut-être sont-ils nourris à la mirrabelle???


Et sinon, la Meuse c'est aussi ces grandes randonnées de 10 minutes (on l'a faite 2 fois!!), ses cimetières étrangers, son brouillard à couper au couteau et surtout, surtout: ses mirabelliers et la transformation des fruits sous toutes les formes possibles et imaginables (du pâté aux Mirabelle au savon à la mirabelle, en passant bien sûr par la Mirabelle!! éh éh) 



Bisous à tous!

PS: certains m'accusent de ne pas toujours donner les réponses aux quizz. C'est bien sûr complètement faux, mais pour vous faire plaisir, ici toutes les réponses (et n'oubliez pas de répondre au nouveau quizz!)
- ce que j'ai fait au Ghana: tout ce qui était indiqué, sauf être malade! :) 
- la voiture camerounaise: ma réponse préférée: pour qu'on ne la vole pas!
- Le nombre de verres: hum hum, si je m'en rappelais je vous le dirais!
- Pectopah: restaurant bien sûr! (merci encore papy pour m'avoir enseigné tout ce qu'il fallait pour ma survie)

PPS: Merci Estelle et Vincent pour ce super week-end!

samedi 12 janvier 2013

Gaby au Ghana

Le 30 octobre 2012 :

Après un bref passage à Francfort (quelques jours, mais vraiment il faisait trop froid), me voici partie pour le Ghana.

Petite carte:



J'y serais pendant 6 semaines, histoire de me former à mon nouveau métier.

Au programme, 3 semaines à Takoradi (Cf.carte) puis retour à la capitale pour 3 autres semaines.
La semaine: terrain avec visite d'agriculteurs ou bureau avec apprentissage des procédés & procédures (devinez ma partie préférée).


Au niveau du taf, c'est super, j'apprends tout ce qu'il faut, l'ambiance est très bonne. Les gens "s'invitent" à manger tout le temps (et comme je suis toujours partante pour ces invitations, non seulement je n'ai jamais faim, mais en plus ils sont contents). Bon, les plats ne valent pas la gastronomie toulousaine (snif, snif) mais ça reste bon (vivement noël quand même ;).


video
Vous pouvez observez ci-après Gabrielle respectant le code vestimentaire (tailleur-talons) tout en pataugeant dans la gadoue... (J'adore!)


Je tiens à préciser que j'ai voulu mettre ces photos, car je connais déjà vos commentaires médisants ("mais quand est-ce que tu travailles???")

Oh! Un ananas!



















et je vous passe les "Gaby pagaie sous l'orage" et "Gaby joue au funambule sur des planches de bois glissantes à côté des marécages remplis de crocodiles prêts à la dévorer" (si, si, et je n’exagère même pas d'un tantinet)


Le week-end, direction la plage (désolée pour la banalité)



Au Ghana, on voit des choses incroyables!

Des rues occupées par le marché: du coup, quand on arrive en voiture, les commerçants doivent se bouger:



Des hôtels au noms bizarre


Des inondations alors qu'on est en saison sèche


Des anciens forts dont personne ne connait l'histoire

...

Et puis, le vendredi 7 décembre, il y a eu les élections présidentielles. En fait non, les élections présidentielles ont commencé ce jour-là, mais comme leur machines (informatiques) pour identifier les électeurs n'ont pas fonctionné dans tous les bureaux de vote (comme c'est bizarre?), les votes pour le premier tour ont été prolongé jusqu'au lendemain soir. Résultats dès le dimanche soir : pas de second tour à organiser car plus de 50% pour un des candidats dès le premier tour.

C'est un peu chiant (pardon, pénible) parce que du coup les étrangers n'ont pas eu le droit de sortir... Bon, ça a fait un grand week-end. Cf. Quizz pour deviner ce que j'ai fait de mon week-end. Je précise, ceux qui auront la bonne réponse recevront un cadeau pour les féliciter de leur fugacité et les remercier pour leur fidélité!!


En gros, le Ghana, que du bonheur!


Bonne année depuis Bamenda (Cameroun)!!!!

mercredi 14 novembre 2012

Le Cameroun, 1ère!



Car, c’est la première mission d’une série de 4.

Bon, je commence par louper mon avion… Pas de ma faute (bien sûr !!)…

Le but est d’éclairer le terrain (et comme je suis une lumière, pas de problèmes, c'est mon domaine!).

Une arrivée à Douala ; capitale économique du Cameroun
La ville n’a pas changée (Cf. blog précédent pour plus de détails)
Toujours aussi humide (= comprendre moite),  l’hôtel est très sympa, tenu par un pasteur allemand (le hasard comme par hasard)




Après une semaine, nous (avec un collègue) voilà partis pour la découverte de Bamenda, capitale de la région du Nord-Ouest du Cameroun (allez, je suis sympa, je vous mets une carte)


Arrivée à Bamenda, il fait frais (comprendre 25°C) et humide comme il faut. La ville est située un peu en altitude.



La campagne environnante est très belle,



Un paysage bien vallonné,



De chouettes cascades en perspectives à découvrir,







  

Et ça tombe plutôt bien, car en ville, y a pas l’air d’avoir grand-chose à faire, et je vais y passer deux fois 3 mois en 2013… !!! (de janvier à mars puis de juillet à septembre, pour ceux qui passeraient par là par hasard ou intentionnellement...)




Pleins de bisous du Ghana où tout se passe très bien !!





PS : en ce qui concerne le sondage : félicitations !!
Aussi curieux que cela puisse paraitre (car la question était très difficile), la majorité d’entre vous a répondu juste !!

dimanche 28 octobre 2012

Rotweinwanderwag

Non non, pas à vos souhaits!!

Il y a quelques week-ends, j'ai retrouvé des amis (du Mozambique) pour découvrir une partie du vignoble allemand.



Un temps splendide, une ballade on ne peut plus agréable.


Mais venons en au fait, le principe : Une ballade à travers le vignoble allemand



Par une journée ensoleillée


Des dégustations tous les 1  km...


...ou 2 km...

 
 A vot'santé!!

et des gens forts "joyeux" pour le trajet du retour!!



En résumé, une très bonne journée!!


Bisous à tous!!

PS : un peu en retard, les résultats du sondage : 
Bravo à tous, spécialement à ceux qui n'ont pas regardé la réponse sur internet! "PECTOPAH" se prononce "RESTAURANE" (= restaurant)
Et c'est vrai que pour ceux qui ont le même grand-père c'était facile, vu qu'il nous a instruit de manière à ce que nous puissions survivre dans n'importe quelle pays, à savoir pouvoir nous nourrir!

A suivre très prochainement : mes aventures au Cameroun, que je vous conterais depuis le... Ghana!!

En attendant, n'hésitez pas à répondre au questionnaire et surtout à laisser vos commentaires!